This post is also available in:
English (Anglais)
« Forget me not » – 2020
Fleur : Myosotis
Langage des fleurs : mémoire et souvenirs
Cette composition sur la technique des « Layered Glass » (vitres en calques) est réalisée à la peinture acrylique et rendue à partir d’un code informatique (creative coding) structurant et contraignant :
L’histoire est celle de deux amoureux en promenade au bord de l’eau. Le jeune homme se pencha pour cueillir un magnifique bouquet de Myosotis, mais, hélas, bascula soudainement dans les remouds. A peine avait-t-il eu le temps de dire « ne m’oubliez pas… » avant d’être emporté dans les tréfonds. Le Myosotis est le symbole de la mémoire et de la pensée fidèle, éternelle.
Les détails de cette légende varient selon les régions & époques, mais le sens reste le même dans toutes les cultures.
- La composition est formée d’un casier invisible de 36 cases 3x3x4 . Les fleurs y sont distribuées aléatoirement, mais de sorte que, de face, toutes soient visibles.
- 3 Fleurs sont mises en valeur. Elles sont parsemées d’icones « paysage » inspirés des pictogrammes « insérer une image » de presque tous les logiciels de traitement de texte. Ces icônes sont générés ici selon la méthode de « toutes les solutions » : le soleil peut-être à gauche, à droite ; il peut y avoir une ou 2 montagnes ou la mer, petites, grandes etc.
- Les tiges se raccrochent timidement à l’un des multiples points du sol selon une sinusoïde aléatoire.
- Le sol est composé de 2 ensembles de points, eux aussi respectant les vagues sinusoïdales en directions différentes, et qui donc se croisent et se décroisent.
Ainsi, le monotype représente des Myosotis, frais, légers, à la fois doux et pétillants, comme tous les jolis souvenirs des êtres aimés.
Toutes les réalisations sont différentes et uniques. Cela signifie que vous aurez une de cette fleur, et non exactement celle qui est en photo.
Cette fleur est disponible sur commande en :
– 12cm x 6 cm x 6 cm
– 18cm x 6 cm x 6 cm